Création de l'ACCNDS

d’un camping-car notre logo devient un emblème ….

Association Camping Car Nord Deux-Sèvres (Membre de la FFACCC)

Régie par la loi du 1° juillet 1901 inscrite sous le n° 0791003481 le 18/12/2002 à la sous préfecture de Bressuire

BP 28 79101 THOUARS CEDEX

1997, Suite aux relations amicales avec Mr.et Mme Danielle Effray, Jacques Journaud oeuvre pour les manifestations de rassemblements de Camping-caristes au Puy Notre Dame.

2001 2002, Rassemblement par Camping-cars Magazine : 1400 1600 C.C. participants venus de toute l’Europe., présence des membres du Club CCO et Club Fleurette.

1999, Incité par Mr.Monnier Maire de Puy Notre Dame pour l’installation d’une aire de service pour C.Cars à Thouars, c’est l’implication d’un travail important et beaucoup de réunions pour parvenir à trouver un site correspondant à tous les souhaits des visiteurs camping-caristes. Sur les influences du camping-cariste

Jacques Journaud membre du club C.C.O. et club Fleurette connaissant bien les besoins à ce sujet, l’aire de service a enfin vu sa place sur le site classé place Ferdinand Buisson, au pied de la Tour historique Prince de Galle. L’inauguration a eu lieu en grands apparats par Mr.Moulin maire, Mmes et Mrs.les Adjoints et Conseillers Municipaux à Thouars, Mr.Monnier Maire au Puy Notre Dame, l’Office de Tourisme et diverses personnalités rattachées au monde du camping-car lors d’un rassemblement de camping-cars au Puy Notre Dame. Trois bus complets de visiteurs étaient présents à cette manifestation.

Devant cette formidable réussite, après concertation avec Mrs.les Maires de Thouars et du Puy Notre Dame, le souhait d’organiser également des rassemblements de camping-cars à Thouars devient une priorité dans les manifestations touristiques à Thouars. Un seul problème : Ce projet demande un organisateur expérimenté et actif pour mener à bien cette initiative et promouvoir l’image du bon vivre à Thouars. Sur les conseils de

Mr.Monnier Maire du Puy Notre Dame, cette tâche est confiée à Jacques Journaud bien impliqué dans le monde des camping-caristes. C’est ainsi que commencent les rassemblements de camping-cars à Thouars, et Mr.Jacques Journaud devient le lien entre la Municipalité, l’Office de Tourisme et tous les services techniques nécessaires à l’organisation de ces rencontres. Au fil de ces années, la fréquentation des campingcaristes augmente et ceux-ci viennent de la France entière et même des pays voisins.

L’office de Tourisme à Thouars devient Office de Pôle du Pays Thouarsais, et cette structure n’est plus en mesure d’intégrer cette rencontre de camping-cars. Sur les instances municipales, il faut créer un club qui devient indépendant des services de la Mairie et de l’Office de Pôle.

2002 : c’est la consécration de l’A.C.C.N.D.S. « avec une dizaine d’amis camping-caristes Mr.Jacques Journaud sans compter toute l’énergie déployée, part en croisade avec son bâton de pèlerin » pour l’essor de notre association. L’objectif primordial de cette association est de garder l’esprit de camaraderie entre tous les

adhérents, faire connaître les activités, les sites touristiques, historiques de la région thouarsaise, et donner le désir de venir visiter notre région Poitou-Charentes. Avec l’aide de tous les services et les entreprises houarsaises, l’A.C.C.N.D.S. démarre sans un sou en poche, mais « la foi au coeur ». Avec le soutien de la Municipalité et l’Office de Pôle, il est impératif de créer des structures solides. Un Conseil d’Administration est élu, et l’Association démarre. Les statuts ont été enregistrés à la Sous Préfecture de Bressuire sous le n° 0791003481 le 18/12/2002. Une secrétaire nouvellement retraitée en quête de côtoyer des gens sympathiques vient rejoindre cette équipe de bénévoles. Président : Jacques Journaud, Vice Président : Gilles Morin, Trésoriers : Mary Vélot puis Michel Brisset, Secrétaires : A-M Loiseau, Pascal Marquet, Commissaires aux Comptes : Guy Morin, Délégués Sécurité : Raymond Cherpy, Bernard Bodin, Jacques Bichon, Membre de droit de l’Office du Tourisme Serge Blanchard.

Les rassemblements de camping-cars institués à Thouars avec de plus en plus de participants tous les ans sont maintenant connus et fréquentés de la France entière et des pays européens.

La devise et l’emblème de l’ A.C.C.N.D.S. doivent toujours rester les mêmes : Avec l'esprit de convivialité et de camaraderie, faire connaître Thouars, partir en ambassadeurs vers toutes les régions de France et pays voisins.